Formalités

Pour vous rendre en Birmanie, vous devez vous munir d'un passeport valide 6 mois après votre date d'arrivée sur le territoire ainsi que d'un Visa valable 28 jours qui vous sera délivré pour une dizaine d'euros à l'ambassade du Myanmar.

Il y a différents types de visa. Le visa "Packaged Tour" vous affranchit de l'obligation pesante de changer 300 US$ en FEC à votre arrivée.

Lorsque vous remplirez les formulaire de demande de visa, évitez de mentionner des professions du type journaliste ou photographe, la junte militaire en exercice pourrait ne pas apprécier ...

Ambassade du Myanmar 60, rue de Courcelles 75008 PARIS (01 42 25 56 95)

Comment s'y rendre ?

Pas de vol direct depuis la France. On peut transiter par Singapour, Kuala-Lumpur ou Bangkok. Il faut compter de 700 à 800 euros pour un vol aller retour Paris-Yangon. Personnellement, j'ai volé avec la Thaï. Le service a été irréprochable et la ponctualité au rendez vous pour un prix assez compétitif !

Transports

Le réseau routier du Myanmar est dans un état déplorable. Le train est d'une fiabilité fort modeste et sa vitesse est prohibitive tout comme la faible densité du réseau. Restent les vols intérieurs qui pour un prix correct vous permettent d'économiser un temps précieux. Trois compagnies proposent des vols. Évitez à tout prix la compagnie d'état Myanmar Air ! La vetusté de sa flotte a rendu ses liaisons intérieures tristement célèbres ... Air Mandalay et Yangon Airways sont d'excellentes compagnies privées aux équipages pointus formés en Europe et à Singapour.

Dans les villes, les taxis sont assez bon marché (2 à 5 euros la course). Les cyclo pousse s'avèrent très utiles à Mandalay. A Bagan, la location d'un vélo est un véritable plaisir pour la découverte des sites archéologiques.

Climat

On distingue clairement trois saisons. La saison des pluies (mai à septembre) est très arrosée, surtout dans la région de Rangoon. A cette époque, les trajets peuvent s'avérer périlleux. La saison séche (Octobre à Février) est la plus agréable pour visiter le pays. il peut faire un peu frais en altitude (lac inle). C'est la haute saison touristique.De mars à mai, c'est la saison chaude ( T° moyenne autour de 40° !). Il faut donc supporter ces chaleurs extrèmes ...

Argent

Le Kyat est la monnaie locale. On peut effectuer des opération de change dans tous les hôtels (1$ = 800 Kyats). Le coût de la vie sur place est dramatiquement bas. Les chèques de voyages en $ ansi que les billets verts sont les plus pratiques à changer.

Hébergement

L'offre est importante et le service de qualité.

Le Thamada (Yangon), situé dans un immeuble impersonnel, au centre ville à deux pas de l’ancien Scott Market est propre et fonctionnel. Le personnel aimable en fait une étape d'un excellent rapport qualité prix.

Au Golden Express à Bagan, une vingtaine de bungalows un peu kitsch sont disséminés dans un agréable jardin, en plein cœur de la vallée des temples. Le service est adorable ! L'hôtel dispose en plus d'une piscine ...

Le Pacific Hotel est en plein cœur de la cité de Mandalay. C’est un immeuble d’une dizaine d’étages aux standards internationaux.

A l'Hôtel Paradise à Nyaungshwe, on est chaleureusement accueilli par le personnel qui nous installe dans un charmant bungalow situé au milieu d’un jardin exotique. Une adresse où l'on aimerait revenir ...

Nourriture

La cuisine bamar a quelque chose d'incompréhensible pour les occidentaux. Comment peut on ingurgiter des soupes à l'huile dégageant une si forte odeur ? Bref, vous l'aurez compris, même les plus aventureux auront du mal à se régaler avec les préparations du cru. Heureusement, son passé d'ancienne province de l'empire britannique à laissé au pays une forte communauté indienne ainsi qu'une diaspora chinoise très active, ce qui permet de déguster d'excellentes préparations. Attention aux horaires, les birmans dinent vers 17-18h !

Voici une sélection des restaurants que nous avons testé au cours de notre périple :

NEW DELHI RESTAURANT (Yangon)

Dans le quartier Indien en pleine ébullition, la grande salle blanche du New Delhi Restaurant vous accueille pour avaler un curry de poulet avec puris et chapatis. C’est simple mais bon et le prix est dérisoire. Il faut néanmoins avoir le coeur bien accroché pour observer nos voisins de table mélanger à pleines mains le contenu de leur assiette avant de l’ingurgiter de manière quasi bestiale.

DOLPHIN SEAFOOD RESTAURANT (Yangon)

Sur les rives du lac K, le Dolphin Seafood Restaurant offre à ses clients une grande salle aérée, posée sur des pilotis. notre On jouit d’une agréable vue sur le lac et la verdure environnante. La carte est abondante et offre une nourriture chinoise de qualité pour des prix très corrects ... (Orchestres le soir).

NIRLA BIRYANE SHOP (Yangon)

C'est la Mecque du Biryani, cette préparation à base de riz, spécialité de l’Inde du Sud. Rien que le spectacle des énormes marmites où sont préparés à même la rue le riz et les arômes valent le déplacement ! Que dire de l’agitation qui règne dans le local ? Une mêlée de serveurs s’agitent dans un va et vient continuel de clients interloqués par notre présence.

MYA YA DA NA (Bagan)

Vous serez accueillis par une charmante famille birmane qui vous préparera une bonne cuisine de style chinoise à prix modique. Le riz frit est une valeur sure, ainsi que le poulet à la sauce aux huîtres et légumes sautés.

NANDA (Bagan)

Situé sur la grand route de Bagan son entrée est spectaculaire : un chemin de briques rouges illuminées par des bougies nous conduit vers un superbe pavillon de bambou dans le plus pur style birman. Là, une nuée de serveurs vous accueille. Le cadre est réellement chaleureux. Quand à la nourriture, suivant les conseils d’un jeune homme parlant des bribes de français, jai osé mon premier repas bamar. Je dois dire que je n’ai pas été déçu : salade au citron et aux cacahouètes, pommes de terre à la mode bamar, poisson à la tomate, crevettes birmanes et riz à la coco ! Bref, que du bon ... Il faut néanmoins avouer que ces plats sont habilement adaptés aux goûts occidentaux. En prime, on a le droit à un spectacle de théâtre de marionnettes dans le strict respect de la tradition de cet art populaire. Bien que ce soit un restaurant à touristes avec une addition assez rondelette dans le contexte birman, le Nanda n’en reste pas moins une bien agréable halte.

SARABHA (Bagan)

On y déguste une bonne cuisine chinoise sous le regard amical du patron : soupe, nouilles et canard au champignons ! C'est bien et pas chère ...

MAISON DE THE (Mandalay)

L’expérience vaut le détour. Pour commencer, le thé est à mon goût. C’est du thé au lait à l’indienne, très sucré mais sans les épices. En plus de cela, le préparateur a une gestuelle très spectaculaire pour préparer sa mixture. Il exécute de grands gestes avec une vitesse et une dextérité inouïe, mélangeant au thé noir du lait en poudre et du sucre. Nous avons commandé des petits amuses gueules pour accompagner le tout. Ils appellent cela Nam Bya, sorte de beignets plats au sucre que l'on agrémente d’un banana pancake gras à souhait.

HONEY GARDEN (Mandalay)

Chinois réputé pour son cadre bucolique. Des petits pavillons individuels accueillent les clients et les serveurs sont aux petits oignons. La cuisine est en plus d’assez bonne qualité : crevettes à la tomate, canard aux champignons, riz aux légumes et vermicelles frits !

MARIE MIHN VEGETARIAN RESTAURANT (Mandalay)

Les curry sont vraiment fades pour des amateurs de nourriture indienne. C’est donc assez insipide, mais ça a le mérite d’être sain.

AUNG PADAMYA (Maymyo)

Spécialisé dans la cuisine de l’Inde du Sud, ce restaurant est situé non loin du marché Shan. Curry de poulet et un curry végétarien sont au programme. Le tout est très épicé comme toutes les spécialités du sous-continent, mais cela se mange bien !

MANN (Mandalay)

Un bon chinois musulman très "couleur locale". Ici la "Myanma beer" coule à flot ...

THUKA CAFE (NyaugShwe)

Propose des encas birmans d'une fraicheur douteuse ...

FOUR SISTERS (NyaugShwe)

On y déguste la cuisine subtilement savoureuse des Inthas, cette ethnie qui peuple les alentours du lac. Les mets, végétariens pour la plupart sont fins et très appétissants, ce qui est à noter pour la cuisine Bamar.

Usages

Les birmans sont des gens extraordinaires ! Leur gentillesse et leur spontanéité vous étonneront. Ils sont accueillants et conciliants. Si vous avez le moindre probléme, il seront prêt à vous offrir leur service sans arrières pensées.

L'anglais est compris parlé par une partie de la population, ce qui rend les échanges aisés.

Pour visiter les temples, ayez une tenue correct (Shorts et débardeur à proscrire si vous avez le moindre respect pour ces gens et leur culture). De plus, préparez la plante de vos pieds. Faites vous de la corne, car sinon vous allez souffrir ! Au Myanmar, on est très souvent pieds nus. Dans les temples, les pagodes et chez les gens, l'usage veut que l'on retire ses chaussures (prévoyez des modèles en conséquence ...)


Accueil | Carnet de voyage | Photos| Conseils pratiques | Liens | Bibliographie | Livre d'or