Vous trouverez ci-dessous, classés par rubrique, quelques conseils pratiques pour réussir votre voyage au Rajasthan.

VISA :

Pour se rendre en Inde, en plus d'un passeport valable au mois 6 mois, les ressortissants Français doivent obtenir un Visa Touristique. Ce visa est valable six mois à partir de la date d'obtention et coûte 220 FF à régler en liquide ! Pour l'obtenir, c'est un premier goût de ce qui vous attend au pays. Attente interminable entassé dans une petite salle au sous-sol, des gamins turbulent s'agitent autour de vous, des fonctionnaires laconiques reçoivent les candidats au départ. Le visa s'obtient en deux temps. Il faut d'abord déposer un dossier (prévoir une bonne heure et demie à partir de 9h30), puis 24h plus tard, on peut venir retirer le précieux sésame (de 15h30 à 17h15).

Service consulaire 20, rue Albéric Magnard 75016 PARIS (01 40 50 71 71)

Haut de page

SANTÉ :

Vaccins :

Pas de vaccins obligatoires néanmoins, il est conseillé de faire les vaccins suivants :

Hépathite A et B, Typhoïde.

Paludisme :

L'Inde du Nord est une zone classée en catégorie II. Il est donc recommandé de prendre des anti paludéens de type Savarine. Ce traitement nécessite la prise de pilules jusqu'à deux mois après le retour. Les effets secondaires sont négligeables si ce n'est de légers dérèglements digestifs. Néanmoins, il faut noter qu'en Octobre au Rajasthan, nous n'avons quasiment rencontré aucun moustiques, la température étant trop élevée et le climat trop sec. On peut donc se poser des question sur l'utilité du traitement !

Déshydratation :

Vue les hautes températures, il est bien entendu fondamental de boire abondamment. Il est très facile de se procurer de l'eau minérale auprès de tous les vendeurs ambulants qui prennent possession des bords de route (entre 10 et 30 Rs). Vérifier quand même que la bouteille n'a pas été ouverte au préalable...

Pour plus d'information : Centre de vaccination de l'institut Pasteur (01 45 68 81 98 / 99).

Haut de page

PHOTOGRAPHIE :

Le Rajasthan est une région qui ravira les photographes amateurs. Tout est tellement pittoresque qu'on ne sait plus ou donner de la tête. Se procurer des pellicules de qualité acceptable n'est pas toujours évident, à mois d'être dans une grande ville (Se méfier des pellicules achetées sur les échoppe à touriste, j'en ai fait les frais !).

Une adresse à conseiller pour les développements photos, le travail étant de bonne qualité :

GOYAL Color Lab, MI Road (En face du restaurant Natraj), Jaipur

Haut de page

HÉBERGEMENT

Le Rajasthan possède un type d'hébergement à ne pas manquer : les anciens "Palais" transformés en Hôtel. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. C'est vraiment une expérience à tenter. Pour ma part, mes préférés ne sont pas nécessairement les plus luxueux et les plus chers ... J'aime autant le charme rustique d'un petit fort perdu en pleine campagne, qui pour environ 200 F la nuit propose une chambre ornée de fresques d'époque et un service chaleureux. Avec l'essor touristique et le succès de la formule, je crains que ces palais soient bientôt inabordables ! Alors avis aux amateurs et même si vous avez un budget serré, accordez vous une halte dans l'un de ces lieux, vous le le regretterez pas ...

Le palais de Devgarh

Ma sélection d'hôtels :

Fort Chanwa, Luni

Deogarh Mahal, Devgarh

Mandawa Castle, Mandawa

The Desert Resort, Mandawa

Haut de page

NOURRITURE :

La nourriture ne pose pas réellement de problèmes. On trouve un grand nombre de restaurants au Rajasthan. Il est plus prudent de se limiter à des plats végétariens mais les cuisiniers indiens font preuve d'une telle imagination que ce n'est plus une contrainte. La nourriture est en plus très bon marché (entre 50 et 300 roupies par personne pour un repas complet !).

Ma sélection d'adresses :

NEW DELHI

Kanchi (Hotel Centre Point, 13 kasturba Marg)
De bonnes spécialités de l'Inde du Sud à tout petits prix. Les thalis sont goûteux ! Essentiellement fréquenté par des indiens.

JAIPUR

LMB (Jauhari bazar)
Véritable institution de Jaipur en ce qui concerne les "sweets". Ce restaurant végétarien vous accueille dans une salle sombre et climatisée et propose à des prix honnête une carte variée de spécialités du Nord de l'Inde. N'oubliez pas le dessert, spécialité de l'endroit ...
BIKANER
 
Mahansar (Hotel Karni Bawan, 13 kasturba Marg)
Dans la grande salle art déco, on sert d'excellente spécialités de l'Inde du Nord. Service un peu lent mais très attentionné.

JODHPUR

Restaurant de l'Ajit Bawan (Circuit house road)
Le buffet dans le jardin est varié et excellent bien qu'un peu cher. Le tout est agrémenté de musique traditionnelle..

JAISALMER

Surya (dans le fort, sur les remparts)
Le cadre le plus romantique de Jaisalmer. Un déjeuner en amoureux sur la petite balustrade à même les remparts est inoubliable. La vue sur la ville basse est à couper le souffle !
Restaurant du Deoki Niwas (Opp. Kishan gate prol, Jetwhai road)
Bonnes spécialités rajasthanis à des prix doux ...

UDAIPUR

Restaurant du Jagat Niwas (24-25 Lalghat)
La vue sur le lac vaut le déplacement à elle seule. Et en plus la nourriture est bonne et les prix corrects alors ...
Paantya (Hotel Shiv Niwas Palace)
Le summum du luxe pour une somme modique (< 300 Rs) ... Vous prendrez un repas autour de l'extravagante piscine de marbre blanc. La cuisine Indienne est légèrement occidentalisée, mais elle reste subtilement épicée. Seule petit regret, l'ambiance est un petit peu coincée !
Berry's (Chetak circle)
Fréquenté le midi par bon nombre d'Indiens, ce restaurant propose des spécialités indiennes et chinoises de qualité. Une bonne adresse pour une somme modique.

AGRA

Restaurant du Park Plaza (Fatehabad road)
Buffet varié le midi mais service complètement à coté de la plaque. Pas terrible ...

Haut de page

MENDICITÉ :

Vous serez forcement confronté à la mendicité au cours de votre périple au Rajasthan, et ce malgré les mesures prises par le gouvernement pour écarter les mendiants des sites touristiques (notamment à Jaipur). Vous devez néanmoins vous préparer à affronter des hordes de gamins vous entourant aux cris de "Hello one pen !", ou bien à faire face à des malades et autres estropiés qui s'accrocheront à vous en vous demandant quelques roupies. Il ne faut néanmoins pas se faire peur ni noircir le tableau. On ne peut certes pas occulter la misère lorsque l'on visite le pays, mais ce ne sera certainement pas ce que l'on retiendra.

Quant au comportement à adopter, libre à chacun de se forger une opinion. Je ne suis personnellement pas partisan des distributions de bonbons ou stylos aux enfants. C'est leur donner des mauvaises habitudes. Mieux vaut effectuer un don auprès d'une association caritative.

Haut de page

POURBOIRES :

Que ce soit dans les hôtels, les restaurants, ou pour les petits services que l'on pourra vous rendre, un pourboire est toujours le bienvenue en Inde. C'est parfois un petit peu horripilant pour nous autres occidentaux, mais c'est ici une institution qui peut parfois ouvrir des portes ... Un conseil : toujours avoir quelques billets de 5 ou 10 Rs à portée de main.

Haut de page

POSTE, TÉLÉPHONE ET INTERNET :

Une lettre pour la France coûte 11 Rs et met environ 2 semaines pour arriver. Mieux vaut déposer ses lettres directement à la poste plutôt que dans une boite ou à l'hôtel.

Il n'y a pas le moindre cabine, mais vous trouverez un peu partout des échoppes arborant le sigle PCO-STD/SD pour passez vos appels internationaux. Attention, les prix sont élevés (environ 45 F pour 3 minutes de communication ...).

Pour appeler la France : 00 33 + Votre numéro sans le 0.

On trouve dans tous les endroit touristiques des Cybercafé prêts à vous louer un accès Internet pour une somme modique. La qualité des communications est souvent bien mauvaise (surtout l'après-midi), mais cela reste bien pratique !

Haut de page

ACHATS :

Jaipur : Les textiles (difficile de ne pas craquer même si la qualité est inégale en fonction des boutiques), et les pierres précieuses (attention aux arnaques si vous n'êtes pas connaisseur ...).

Jodhpur : les articles de cuir, chaussures en peau de chameau, ceintures ...

Udaipur :

Les miniatures de style moghol (il existe de superbes pièces qui se démarquent de la production pour touriste).

Agra : Les articles en marbre blanc (beau mais assez cher ...).

Dans tous les cas, essayer d'aller seul dans les boutiques (sinon vous paierez le backshish du guide ou du chauffeur qui vous y a conduit) et surtout prendre son temps et marchander !

Haut de page

TRANSPORTS :

N'ayant testé que la voiture (avec chauffeur !), je peux vous dire quelques mots des routes Rajasthanis. C'est tout simplement hallucinant ! Cardiaques s'abstenir ... L'état des routes est assez mauvais à part un ou deux axes majeurs. Les règles de conduites sont inexistantes, et les voies surchargées de toutes sortes de choses : animaux, cyclistes, piétons et véhicules en tous genres ...

Mais malgré tout, cela reste une expérience fabuleuse et un spectacle de tous les instants. De plus, la formule permet pas mal de souplesse pour la découverte de l'état et ce n'est pas si cher que cela !

La location d'une voiture avec chauffeur revient entre 30 et 40 $ par jour pour une Ambassador sans AC.

Haut de page


Accueil | Infos pratiques | Carnet de voyage | Photographies | Bibliographie | Glossaire | Liens