A B C D E F G H I J K L M N O P K R S T U V W X Y Z

Autopista
Autoroute. A Cuba il n’existe qu’une seule autoroute mais elle traverse la moitié du pays. Elle est fort agréable car très peu fréquentée et en assez bonne état. Le réseau routier cubain est d’ailleurs relativement correct (excepté la signalisation inexistante).
 
Bésbol
Ironie de l’histoire, les cubains partage avec l’Amérique leur passion pour le Base-ball.
 
Caballo
Cheval.
 
Cafetal
Plantation de Café. Cuba produit en effet du cacao de grande qualité.
 
Calle
Rue.
 
Cerveza
La bière cubaine est blonde et légère. Elle accompagne avantageusement la nourriture créole ! A moins que vous ne préfériez le Coca …
 
Cocktails
L’un des plaisir d’un voyage à Cuba est de savourer les délicieux cocktails à base de Rhum qui sont nés sur l’île. Du Cuba Libre (Rhum Coca) au Mojito en passant par le Daiquiri, laissez vous tenter par ces préparations …
 
Congris
Vous retrouverez fréquemment ce plat typiquement cubain, mélange de riz créole revenu avec de l’ail et des haricots noir . Personnellement je trouve cela très bon et cela cale son homme !
 
Cueva
Grotte.
 
Horizontes
Cette chaîne d’hôtellerie cubaine propose un vaste choix de lits dans tout le pays via un système de ticket avec ou sans réservations. Certes, le confort et le service n’est pas toujours au Top, mais ses prix sont attractifs. Jumelée à la location d’une voiture, cette formule a le mérite de permet une découverte sans contrainte du pays, en toute liberté.
 
Marti (José)
Père de l’indépendance cubaine, poète et écrivain de renom, Jose Marti tient une place spéciale dans le cœur des cubains. On ne compte plus les rues, places jardins et autres lieux public qui porte son nom.
 
Mogotes
Ces formations calcaires en forme de meule sont caractéristiques de la vallée de Vinales dans la province de Pinar del Rio.
 
Paladar
Les Paladar sont les restaurant que les particuliers cubains peuvent ouvrir pour accueillir à leur table quelques touristes. Il y au maximum une dizaine de table et la durée de vie de ces établissement est souvent aléatoire étant donné l’exorbitante taxe que prélève le gouvernement en échange de la licence accordée. ‘est en tout cas ici que l’on mange le mieux pour des prix souvent inférieurs aux restaurants d’état et un service bien plus sympathique.
 
 
Période spéciale
Depuis le milieu des années 90, Fidel Castro a décrété que le pays devait traverser une période d’austérité du fait des difficultés économiques, de la fin des aides provenants des pays frèrer et du blocus américain. Cela se traduit concrètement par des restrictions à tous les niveaux : économie d’énergie, limitations alimentaires qui pourissent le quotidien des cubains.
 
Santeria
Cet équivalent du Cadomblé Brésilien est le culte que vouent les descendant d’esclaves Africains à leurs divinité via les représentations de saints Catholiques.
 
Tinosas
Cette espèce de Vautour est caractéristique des campagnes cubaines. Son envergure impressionnante peut inquiéter lorsqu’on le croise au détour d’un chemin, mais ce charognard est inoffensif !
Trova
Ce genre musical populaire cubain peut être assimilé aux troubadours européens.
Ultimo
Dernier.

Acceuil | Carnet de Voyage | Photos | Conseils pratiques | Liens | Bibliographie | Livre d'or