Epilogue

« Une autre fois il en sera ainsi, une autre fois les choses seront ainsi, en un autre temps, en un autre lieu. Ce qui se faisait il y a longtemps et qui maintenant ne se fait plus, une autre fois se fera, une autre fois sera ainsi, comme cela fut en des temps très lointains. Ceux qui vivent aujourd’hui une autre fois vivront, une autre fois seront »

Codex Florentinus.


Une lumière crue éclaire mon visage, m’obligeant à cligner des yeux pour en minimiser l’effet. Assurément la lumière d’un matin prometteur. Je projette mon regard sur le ventilateur qui coiffe le toit en palme du bungalow. L’air qu’il produit me fait légèrement frissonner. D’un bond, me voilà hors du lit. Sur la terrasse, la mer des Caraïbes me fait face. Son bleu n’a pas encore l’impensable éclat que lui procure le soleil de midi. Le ciel immaculé refuse obstinément la moindre impureté, comme pour prouver sa capacité à rivaliser avec les flots.

Ce paysage idyllique ne peut néanmoins occulter de mon esprit le caractère artificiel de l’endroit. Nous sommes à Playa del Carmen, station balnéaire de la Costa Maya. Non loin d’ici, il y a près de 500 ans, les premiers galions espagnols accostaient sur les terres du Mexique. Ce choc de civilisation aboutira à l’annihilation totale d’un peuple et d’une pensée. C’est l’élément fondateur de la nation mexicaine moderne si intrinsèquement marquée par ce métissage originel.

La volonté systématique des conquérants d’écraser la culture indienne pour imposer les valeurs traditionnelles des sociétés occidentales fait du peuple mexicain un perpétuel explorateur de son identité perdue. Playa del Carmen n’est elle d’ailleurs pas le symbole de cette acculturation ?

Lorsque je repense à mon voyage, je préfère de loin me souvenir de l’irradiant sourire qu’affichaient les enfants Tzotzils sur le parvis de l’église de San Lorenzo Zinacatan et des cris de joie, échangés autour d’un vieux ballon dans leurs costumes brodés d’un autre temps. Ne véhiculent-ils pas un symbole plus positif de ce métissage culturel !

Paris, Novembre 2002

Précédant / Suivant